Système de points, oui ou non ? Banniere-56392a6
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion   DISCORD
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Système de points, oui ou non ?
Seren Matoskah
Seren Matoskah
Administratrice ─ prophète intermédiaire
Seren Matoskah
Seren Matoskah
Emploi : Prophète intermédiaire - Danseur sacré
Seren Matoskah
Lun 8 Avr - 16:12
Un système de points ?
Vous avez deux heures.


Gahïaliens, Gahïaliennes, bonjour  Système de points, oui ou non ? 2393604769

Je viens vers vous pour vous soumettre un petit questionnement qui agite (non) la zone staff depuis plusieurs jours (c'est faux) :
Doit-on réfléchir à un système de points à installer sur Gahïa Li ?


Mais pourquoi ?

Nous pensons que cela pourrait permettre de motiver un peu plus les troupes à se déplacer pour venir participer aux événements, s'investir sur le forum, proposer des trucs. Bref, une récompense à vos efforts pour vous impliquer sur le forum ! Mais Seren, les points tout seuls ça sert à rien :( allez vous me rétorquer avec raison. Le principe, c'est qu'une fois un certain montant atteint, vous ayez accès à une boutique bonus pour fluffer votre RP. Alors je vous vois venir hein, non on ne permettra pas d'acheter un second pouvoir ou amélioration, ce serait dans une optique un peu plus décalée, par exemple des objets qui auraient une conséquence temporaire et/ou un peu troll, du fluff hors RP (genre les rangs perso), etc. Et du coup, en pesant le pour et le contre, on s'est rendu compte qu'en fait, ça dépendait surtout de vous au final.


Et donc ?

Voilà notre grande question (en fait y'en a plusieurs, j'ai menti) :
→ Êtes-vous favorable à la mise en place d'un tel système ? Oui, non, pourquoi ?
→ Qu'aimeriez vous trouver dans une boutique à points ? Qu'est ce qui vous ferait plaisir et qui vous motiverait à aller en chercher ? (une photo meme de Valara est déjà prévue au prix max, vous pouvez barrer ça de votre liste)
→ Au contraire, qu'aimeriez vous qu'on ne mette pas dans une boutique de ce genre ?

Je vous laisse la parole, merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour répondre Système de points, oui ou non ? 2293027733

Invité
Invité
Invité
Invité
Anonymous
Invité
Lun 8 Avr - 18:20
BONJOUR je me permets de répondre même si je suis un bb membre qui s'est inscrit y'a pas longtemps, j'espère que ça ne dérange pas sdjcnvisebjkfdnv Système de points, oui ou non ? 3120498458

Alors pour ma part, je suis pour pour pour pour un système de point. J'ai toujours trouvé ça super intéressant et motivant par moment. Même si, beaucoup le diront, RP est un loisir, c'est toujours agréable d'être "récompensé" même pour un loisir, même si ce sont quelques petits points qu'il faudra accumuler. Et puis, même en dehors du "RP pur", il y a possibilité de donner des points pour des votes aux top-sites, pour un nombre de message postés dans le flood, pour une connexion quotidienne, etc, ce qui fait vivre le forum HRP (qui est, souvent, un critère de recherche de roleplayers souhaitant s'installer sur un nouveau forum) !
Ça peut même ouvrir des "portes" pour plus de fun INRP. Je vous donne un petit exemple : j'ai connu, ailleurs, un petit event avec des défis à faire INRP, récompensés par des points et avec une boutique faite pour l'occasion (il n'y avait pas de système de points en dehors de cet event). Et une fois l'event fini, étant donné que les défis avaient plutôt bien marchés, un sujet de flood avait ouvert avec les défis, sauf que cette fois-ci, il n'y avait pas de point à gagner, ni de boutique. Ben devinez quoi, le sujet a totalement pris la poussière et plus personne ne demandait de défis ! Système de points, oui ou non ? 2668687431
Donc voyez comment le fait d'être "récompensé" ou d'avoir la possibilité de gagner certaines choses peut motiver les gens et faire vivre plus "profondément" un forum. Et puis, c'est super satisfaisant d'être récompensé après avoir passé l'après-midi à écrire Système de points, oui ou non ? 2393604769  Bien sûr, dit comme ça, on dirait la clé de la réussite mais ça ne fait pas tout, je voulais juste montrer que ça peut changer un peu la donne !!

Pour la question de la boutique, il ne faut pas se casser la tête ! Il suffit d'y mettre de petits trucs fun à utiliser INRP, comme par exemple une potion qui permet au personnage de voir dans la nuit pendant telle heure, ou tout pleins de petits trucs comme ça, dans la limite du contexte, bien sûr. Et aussi les rangs personnalisés, comme écrit dans le sujet, ou tout ce genre de choses, des petits trucs marrants et pas cheaté !

Ce que j'apprécie pas trop voir dans les boutiques, ce sont les DC. Ça bride un peu je trouve ou alors le membre peut passer par un autre chemin : par exemple, ce qu'on voit le plus souvent pour avoir un DC, c'est tel nombre de post RP et telle ancienneté, mais si on peut trouver le passe-droit vers un DC dans la boutique, alors qu'est-ce qui empêche un membre de baser ses points seulement sur les top-sites ou des posts dans le flood pour chopper son DC ? Bien sûr, dans ce type de cas, le staff prend soin de préciser qu'ils se gardent le droit de refuser, mais rien ne dit que le membre sera d'accord avec le refus et ça fait tout un drama inutile jvnelsk Système de points, oui ou non ? 3120498458 mais voilà, c'est totalement personnel surtout !!


J'espère que mon avis vous aidera un peu, je suis très très désolé pour le gros pavé, je sais pas donner mon avis sans parler pendant des heures au secours Système de points, oui ou non ? 4234655073
Wyn Sklaera
Wyn Sklaera
Humaine
Wyn Sklaera
Wyn Sklaera
Emploi : Serveuse
Wyn Sklaera
Lun 8 Avr - 19:41
Bonjour !

Je suis pour, aussi. A vrai dire, surtout les forums sur lesquels j'ai été, y avait un système de points. Et, même si les trucs dans la boutique m'intéresse pas, j'aime bien accumuler les points pour me sentir riche.

Après, mettez ce que vous voulez, honnêtement, j'ai pas vraiment d'idée. Acheter un rang, ça peut être cool (c'est pas contre toi Valara mais c'est parfois moche de voir les métiers en rang, je trouve).

De plus, si vous avez des idées d'objets cool, ça peut être vraiment fun bien que si vous mettez des trucs trop "quotidiens" (ça veut rien dire, je sais), ça risque d'un peu trop bridé les rps. Par exemple: mettre des véhicules, en vente. C'est un exemple nul, je sais.

Sur ce que je ne veux pas y trouver, c'est aussi les D-C, j'ai exactement le même avis que Sirius là dessus. Il y a aussi les sous-catégories. Parce que Valara en a déjà crée plein, ça serait pas très fair play pour les autres joueurs.

Je voulais rajouter un petit point. Je suis contre le fait que voter rapporte plus de points que de répondre à RP. (Alors, certes, ça peut paraître logique mais je préfère préciser.)

Sinon, je passe au plus important. J'aime beaucoup la présentation du post. \'o'/

J'espère que l'avis sera utile.
Evan Escence
Evan Escence
Humain
Evan Escence
Evan Escence
Evan Escence
Ven 12 Avr - 12:53
J'ai pas lut les commentaires précédents pour pas influencer mon avis, donc blblbl


Moi je suis un peu "meh", du coup je vais expliquer point par point sur ce qui me dérange:

-"Nous pensons que cela pourrait permettre de motiver un peu plus les troupes à se déplacer pour venir participer aux événements, s'investir sur le forum, proposer des trucs. "
Là c'est bête mais...S'investir sur le forum ça veut dire quoi? Car si le seul moyen de s'investir est de proposer des lores, des descriptions ou donner des idées ça sera problématique, le système de point devrait forcement être impacté par les posts, sinon nous pourrions avoir un roliste trop timide pour faire des events hrp comme le quizz mais qui fait 10 points par jour, mais il sera mit à l'écart du système de point
-"Alors je vous vois venir hein, non on ne permettra pas d'acheter un second pouvoir ou amélioration, ce serait dans une optique un peu plus décalée, par exemple des objets qui auraient une conséquence temporaire et/ou un peu troll, du fluff hors RP (genre les rangs perso), etc." Personnellement je vois mal ce qui pourrais être réellement vendable en boutique. Fin de base j'aurais proposé l'achat des nouveaux comptes, les points faisant acte de l'implication du rôliste sur le forum. Après on peut aussi proposer une amélioration de ton amélioration ou de ton pouvoir, genre evan qui a des papilles ultra sensibles avec sa langue pourrait apprendre à contrôler la sensibilité de sa langue pour ne pas douiller sa race quand il mange un truc épicé, ce genre de choses.

Mais sinon j'aime bien le principe des objets si c'est quelque chose qu'on ne peut pas obtenir un actuellement. Genre un gardien qui trolle et qui inverse le corps de deux personnes le temps d'un rp, etc.


wala je fuiiis
Aata Afaitu
Aata Afaitu
Natif
Aata Afaitu
Aata Afaitu
Emploi : Guérisseur / Gérant d'une herboristerie
Aata Afaitu
Ven 12 Avr - 19:56
Salut salut !

Pour ma part je suis plutôt pour un système de points… si c’est bien fait !

Je m’explique : durant mon expérience en RP j’ai eut à faire à plusieurs forums avec des systèmes de points tous différents.

Il y a eu ceux où il FALLAIT des points pour faire progresser convenablement son perso : achat d’objets pour notre perso, de maison, de compétences, de DC, de PNJ rattaché au perso, etc. Ca lançait les joueurs dans une course aux posts pour avoir un max de points. Donc un max de Rps faits  à la va vite, au détriment de la qualité et du plaisir de jeu. Sans compter les frictions entre joueurs qui pouvaient en résulter...
C’est du moins ce que je ressentais, et la raison pour laquelle je n’ai pas fait long feu sur ce genre de forums, malgré des contextes qui m’intéressaient beaucoup !

Mais j’ai aussi vu de belles choses, des systèmes de points qui « récompensaient » la régularité et la qualité notamment.
L’un d’entre eux était tout simple : poster un RP ou accomplir des mini-quêtes (du genre, faire un RP avec un nouveau, souhaiter la bienvenue à trois, faire vomir son perso, placer tel mot dans un RP, bref, des trucs pas compliqués mais qui animent le fofo) rapportaient des points. Avec les points, on débloquait des rangs qui permettaient à notre perso de mieux maîtriser son pouvoir (l’expérience!) où d’être meilleur dans son domaine professionnel (ex : un boulanger en début de carrière est peu connu. Mais avec le temps, en atteignant le rang 5, il a acquis expérience et réputation pour devenir LE boulanger le plus influent de la ville, et un commerçant accompli [c’est un exemple hein ^^] ).

Comme ça a déjà été dit, participer à la vie d’un forum, ça n’est pas uniquement voter sur les top sites, ou faire du rp, ou passer son temps sur discord, etc, mais bien la somme de tout cela. Un système de points qui ne passerait que par l’un de ces éléments serait à moins avis mal fichu… Il faudrait donc trouver un bon équilibre pour amener tout le monde à s’investir un peu plus dans chaque domaine sans en délaisser un, sinon tout va se casser la gueule…

Bref pour résumer : des points pour acheter des trucs, pourquoi pas ! Tant que ces « trucs » ne sont ni essentiels à la survie d’un perso, ni trop peu intéressant pour valoir le coup, et tant qu’il y a plusieurs manières de pouvoir les remporter.

Mais ça ne reste que mon humble avis.

Et puis pourquoi pas un système « double », dans le sens où l’on pourrait utiliser ses points pour acheter des trucs mais, dans le même temps, garder le compte du total de points cumulés depuis le début en guise de « points de réputation », d’influence, ou d’expérience ?
Même si la notion d’expérience est relative. Dans le cas d’Aata par exemple, étant donnés son âge et son histoire, il semblerait improbable qu’il puisse avoir « peu d’expérience »….

Donc c’est compliqué ^^
Donc on fait bien d’en parler !
Donc merci de demander notre avis !

Et je nous doute pas que, si système de points il y a, vous ferez ça bien <3
Iota Kostas
Iota Kostas
Administratrice ─ Sombre traîtresse
Iota Kostas
Iota Kostas
Emploi : Traitre
Iota Kostas
Dim 14 Avr - 16:40
Merci à vousd'avoir donné votre avis ! Ca nous a fait plaisir d'avoir de vos retours. Système de points, oui ou non ? 1025670507

On va en discuter entre staff pour voir qu'est ce qui en est le plus ressorti pour pouvoir s'approcher au plus de ce que vous voudriez ! (Bon on a déjà commencé lol)

Nous mettrons en place ce système à la V2 que nous avons débuté !

Vous pouvez continuer à nous donner votre avis qu'on prendra en compte bien entendu.
Ariihere Ele'i
Ariihere Ele'i
Natif
Ariihere Ele'i
Ariihere Ele'i
Emploi : Chasseur - Vagabond
Ariihere Ele'i
Lun 15 Avr - 13:28
Hello ♥️
Alors, j'ai (enfin) trouver le temps de passer donner mon petit avis bien subjectif lol ^^

Personnellement, un tel système ne me dérange pas MAIS seulement quant ce qui rapporte les points se résument à l'activité RP ou/et aux events et/ou défis potentiels donné par le staff (perso, j'aime bien la notion des défis rps. Cela donne toujours des idées sympa de rp dans des situations qu'on aurait pas imaginé sans... et les récompenser avec un bonus de points, je trouve ça cool/sympa ^^)

Après, pour le contenu de la boutique... J'aime les gains un peu "délires" comme des potions/objets farfelus à usage limité qui permettent de s'amuser en rp. Potion de vérité qui fonctionne le temps de X questions, poudre à gratter spéciale qui change la couleur de peau/pilosité, filtre d'amour qui ne dure que le temps de quelques réponses, le chapeau qui prouve que t'a gagné à la loterie organisé par Valara pour les personnes démunies afin que tu te la pète grave devant tes potes wesh, jeu de la taupe à l'effigie de Iota pour taper celle qui a commis un horrible crime, kit de feux d'artifices maison pour tout faire péter et avoir juste les sourcils grillés au pire du pire... et que sais-je d'autres de farfelus à souhait ♥️

Mais, contrairement à mes VDD, je n'ai rien contre les possibilités plus sérieuse comme la création de lieu, le rang personnalisé, la création d'un nouveau compte aussi. A mes yeux, si les points ne s'obtiennent qu'avec l'activité rp, c'est un bon moyen de réguler les comptes à foison, récompenser les rolistes très actif/rapide aussi par rapport à ceux (comme moi) plus lent ^^ Car mine de rien, ce sont eux qui souvent font le plus avancé l'histoire d'un fofo ♥️

Enfin, voili voilou.
J'avoue être moins fan de récompenser l'activité discord/hors rp/voter sur les top sites (ce-dernier, à la limite, mettre en place un "voteur du mois" avec sa bouille sur la pa ça fait toujours plaisir mais des points pour ça, ça fait trop "compétition" à mes yeux...)
La raison c'est que certains, comme moi notamment, on est pas des grands fans des tchats en général ou/et du flood. On aime rp, on aime l'univers, on est pas forcément toujours à l'aise avec les gens ou on n'a simplement pas le temps IRL à consacrer à cette partie plus social. Alors déjà qu'on peut parfois à cause de ça se mettre soi-même un peu à l'écart, je pense que récompenser ceux qui sociabilisent d'avantage par rapport à ceux qui ne sont, au final, que de purs rolistes... ça peu mettre mal à l'aise, créer un clivage entre les bons vivants qui discutent autant ou plus qu'ils ne rpent. Et ceux qui rp plus qu'ils ne discutent. Or, comme nous restons sur un forum de JDR Textuel, à mes yeux, s'il faut récompenser par un système de points l'activité : cela doit être l'activité en tant que roliste ♥️

Bisous ! ♥️
Diane Walter
Diane Walter
Humaine
Diane Walter
Diane Walter
Diane Walter
Mar 16 Avr - 17:12
Plussain sur ce qu'évoque mon vdd, récompenser uniquement pour les participations roleplay semble plus logique.

Pas mal de choses intéressante déjà dites/évoqués je trouve, je ne vais donc pas faire de redondance Système de points, oui ou non ? 3120498458
+1 pour la satisfaction d'une récompense
+1 pour la suggestion des points d'influence/expérience. Qui pourrait même être ciblés (la pègre par exemple ? Système de points, oui ou non ? 3013085379 )


pour répondre au deux questions principales de façon personnelle.

Citation :
→ Êtes-vous favorable à la mise en place d'un tel système ?

Oui, même si ça ne m'intéresse pas du tout pour ma part, toujours bien d'avoir des choses en plus, surtout si les points apportent plus d’interactions et des choses que les autres joueurs vont pouvoir acheter avec.

Citation :
→ Qu'aimeriez vous trouver dans une boutique à points ? → Au contraire? (...)

Alors je trouverais ça plus intéressant que la boutique contienne uniquement des récompenses ayant un vrai impact durable sur l'histoire/le forum. Nouveau lieu comme déjà évoqué, mais aussi pourquoi pas la possibilité d'écrire/influer l'histoire globale (C'est déjà possible à son échelle, mais par exemple parler d'une nouvelle découverte sur la planète, introduire un nouveau culte où un avancement où dégradation des relations humaines/natives de façon plus globale (pas juste à l’échelle d'un personnage donc)

Mais mon avis sur la boutique à point, il faut le prendre avec des pincettes vu que pour ma part je ne l'utiliserais très certainement pas.

Sinon pas de rapport avec la boutique mais ça pourrait pas être intéressant de pouvoir utiliser les points à plusieurs? genre paf une guilde de chasseur créer à partir de tout les membres ayant donné des points.

Voilà je n'ai pas de points de comparaison avec d'autres forum RP pour ma part Système de points, oui ou non ? 2025329112 Donc dans tout les cas je trouverais ça bien.

Invité
Invité
Invité
Invité
Anonymous
Invité
Mer 17 Avr - 15:33
Bien le boom boom !

Alors, un peu à la bourre, comme d'hab émdéreuh.

Bon, pour avoir vogué ici et là, là bas et plus loin aussi, et bien j'ai vu, comme beaucoup de gens ici je suppose, des système très different.
Je n'ai lu qu'en diagonal les avis de mes ptis potes ci dessus pour rester sur ma pensée brute. (je lirais après vous en faites pas ! :p )

→ Êtes-vous favorable à la mise en place d'un tel système ? Oui, non, pourquoi ?
La réponse est OUI MAIS (comme sur apb il fut un temps). En gros Oui j'aime bien le système, c'est sympa et rigolo MAIS il faut bien le faire. Proprement et intelligemment. Je détaillerai mes explications dans les questions suivantes.

→ Qu'aimeriez vous trouver dans une boutique à points ? Qu'est ce qui vous ferait plaisir et qui vous motiverait à aller en chercher ?
Tout ce qui n'est pas utile ! Déjà parce que tout ce qui est inutile est indispensable. Mais surtout parce que j'aimerai un système de point qui soit autant sur la partie RP que la partie HRP. Par exemple, la participation à un event HRP rapporterai un certain nombre de point. Le podium rapporterai un peu plus de point (croissant de 3e à 1er). Mais dans le seul but de n'acheter que de "l'inutile". Par exemple : Un rang sur le forum ou même pourquoi pas un rang sans couleur sur le discord (oui sans couleur parce que sinon le discord deviendrait un veritable arc en ciel totalement désagréable)
Et même pourquoi pas des avatars/signature graphé par nos talentueuses personnes volontaire pour cela (voir avec les interessés).
Pourquoi pas même des objets plus ou moins inutile inRP (un collier aussi bleu que le lac ?) une bague aussi lisse que ~je sais pas quoi~. Ce genre de truc un peu "funkylol" où on pourrait se la péter inRP (oupas)


→ Au contraire, qu'aimeriez vous qu'on ne mette pas dans une boutique de ce genre ?
Premièrement, tout ce qui influe d'une façon ou d'une autre les capacités (physique, mentale, amelioration, pouvoir) des personnages. C'est un grand NON.
Deuxiement, tout ce qui est arme en tout genre. C'est un non, simple et efficace. Imaginons simplement un enfant avec une bombe atomique juste parce que le joueur est actif ? Meh.
Enfin, tout ce qui est lié à l'ascension social d'un personnage. Le HRP et le RP ne doivent pas trop se meler. Un personnage reconnu ne veut pas forcement dire joueur actif, et inversement.

TL;DR :
Je suis pour mais simplement pour le FUN (recompense d'event HRP + activité RP = objet sans interet/ rang HRP/etc.)
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
 
Système de points, oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système de points : les gemmes

Sauter vers: