Gahia Lï est un monde immense dont personne ne connaît réellement la superficie, l’horizon lointain recel bien des secrets que beaucoup cherchent à percer. La biodiversité ressemble grandement à celle de la planète terre, même si certaines dissemblances se font ressentir concernant les végétaux et les animaux, quelques légères anomalies. La plus grande différence entre les deux mondes reste les gardiens, des êtres mystiques chargés d’empêcher l’exploration trop hâtive du monde et de délivrer les secrets de dons mystérieux au peuple natif.
Navara est une entité suprême dont on ne connaît ni l’origine ni l’intensité des pouvoirs. Il est vénéré par tout natifs qui se respecte et en retour, il veille sur la vie de ses croyants. Il n’est jamais formellement représenté et on ne l’a jamais vu. Seuls les prophètes intermédiaires et suprêmes peuvent établir un contact avec, grâce au lien qui les unis, un contact mystérieux et rare. Il n’y a que très peu d’anciens textes difficiles à traduire qui parlent de Navara.
Biodiversité
La biodiversité du monde de Gahïa Lï est composée des mêmes choses que sur la terre, néanmoins, les gardiens sont des anomalies à part entière que les humains ne connaissaient pas. Les seules choses qui peuvent possiblement changer entre la terre et ce monde-ci serait des animaux plus grands et plus robustes ainsi qu’une croissance plus grande pour la végétation.
FORÊT PEPUERE ─ À l’image de son gardien, la forêt Pepuere est sombre. Couvert d’un plafond d’épine, il est impossible de voir les rayons du Marama lorsqu’on y pénètre. Se déplacer entre ses grands troncs attire les enfants dans des jeux de frayeurs. Cela peut s’expliquer par le fait que les bruits de pas se décuplent dans le silence le plus total. On ne trouve plus d’animaux après la lisière de Pepuere, son centre étant jalousement gardé par son gardien.
PLAGE ĀPERIRA ─ Conviviale et ensoleillée, la plage est un lieu idéal pour les sorties entre amis ou en famille. C’est un lieu agréable et attrayant qui attire de nombreuses personnes lorsque le Marama est au zénith. L’eau froide de la mer Maehe permet de se rafraîchir durant les périodes les plus chaudes et estivales.
PLAINE MEI ─ La plaine Mei surmontée par les montagnes Oketopa, est traversée par la rivière Hepetema. Elle est composée de parcelles agricoles et de grandes étendues parsemées d’arbustes fruitiers. Ceux-ci attirent des insectes et des nuisibles, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y fait pas bon vivre.
PRAIRIE HUNE ─ Tapis de fleurs et de végétation diverses et variées, la prairie Hune est un lieu de paix. Ces terrains prairials sont dominés par les odeurs fraîches des bourgeons en pleine éclosion, faisant la joie d’animaux venant s’y sustenter.
DÉSERT HŪRAE ─ Espace peu propice à la vie, le désert Hūrae est un lieu caractérisé par des attributs extrêmes. En effet, ce désert aride possède un taux de pluviométrie très bas. Il est recouvert d’un sable mobile pouvant provoquer tempêtes et altérations. Beaucoup de personnes se sont aventurées dans ce désert à la fois ensablé et rocheux, cependant certains d’entre eux ne sont jamais revenus.
VOLCAN ĀKUHATA ─ Autour du volcan Ākuata, la chaleur est palpable et empêche les plus vulnérables de s’y approcher. En son sein, la lave danse et ondule recueillant les défunts pendant la cérémonie Hanga, lit de leur nouvelle vie. Le gardien surveillant son domaine et le bon déroulement de la commémoration d’un œil vif.
MONTAGNES OKETOPA ─ Surplombant le ciel de ses pics rocheux, les montagnes Oketopa culminent les plaines Mei. Entre ses monts, le vent souffle comme un requiem, annonceur de mauvaise nouvelle. Ces sommets sont difficiles d’accès, cependant une exploitation minière crée par les humains s’est édifié. Les natifs connaissent l'existence de cette dernière, néanmoins les activités qu’elle regorge leur sont inconnues.
GROTTES NOEMA ─ Sombre cavité souterraine naturelle aux pieds des montagnes Oketopa, les grottes Noema sont un vrai labyrinthe pour ceux qui ne les connaissent pas. Composées par endroits de gouffres et abîmes, il faut être très bien équipé pour s’y aventurer. Certaines crevasses sont submergées par les courants froids d’Hepetema, permettant à la végétation de s’y développer. Dans les secteurs les plus profonds, se cachent vers luisants et minerais flamboyants.
RÉGION POLAIRE THEMA ─ Grande étendue immaculée parsemée de rare végétation, la région polaire Thema se caractérise par ses animaux que l’on ne trouve nul par ailleurs sur Gahïa Li. Le vent y est glacial tout comme la mer Maehe qui la borde, ne permettant pas aux Galiens d’y vivre.
Les points d'eau
LAC HĀNUERE ─ Sur la surface du lac Hānuere, le volcan s’y reflète, créant l’illusion d’un deuxième Ākuhata lui faisant face. Dans ses eaux, toutes sortes de poissons et de batraciens y nagent. D’après les rumeurs, les profondeurs regorgent de multiples trésors et Hānuere, le gardien de ces eaux. Ces ondes opalines sont aussi connues pour ses activités en plein air, tel que le pédalo.
MER MAEHE ─ La mer Maehe est bordée de criques qui ont étés creusées par ses eaux bleues. C’est à ces endroits que l’on peut y rencontrer le grand gardien protecteur des mers. Tout comme ce dernier, les flots sont calmes et doux bien qu’à des températures très extrêmes selon la localisation : chaude du côté du désert et glaciale près de Thema. Cette mer regorge de différents poissons, coquillages et crustacés qui y sont pêchés.
RIVIÈRE HEPETEMA ─ La rivière Hepetema prend son origine dans les sources des montagnes Oketopa. Elle se sépare en différents petits cours d’eau, traversant la plaine Mei d’un côté et de l’autre s’engouffrant dans les profondeurs des grottes Noema. On peut y trouver des orpailleurs à la recherche de différents minerais. De gros poissons arrivent à remonter les cascades et les flots impétueux de cette rivière.
Les cités
NAGARAM ▬ CAPITALE La capitale native fut érigée autour du plus vieil arbre de Gahïa Li. Certaines bâtisses sont glissées entre ses racines et d’autres accrochées à son tronc. C’est certainement la ville la plus religieuse, les mœurs étant toujours bien ancrées chez les natifs.
TŪHURA ▬ VILLE SECONDAIRE Bordant le lac Hānuere et les exploitations agricoles, la ville de Tūhura baigne dans le calme et les traditions. C’est ici que les meilleures denrées voient le jour et permettent le troc entre humains et natifs.
NUI ▬ CAPITALE Enchâssée sur le flanc gauche des montagnes Oketopa, la capitale humaine est le berceau de la technologie. Ce lieu regroupe tous les scientifiques, le bâtiment gouvernemental ainsi que les bâtiments administratifs. Quant à son architecture, elle se différencie par son évolution, le bois n’étant pas le matériel le plus fiable et viable pour les humains.
ORA ▬ VILLE SECONDAIRE De l’autre côté des montagnes, se trouve Ora ville qui recueille les humains travaillant la journée dans l’exploitation minière. De ce fait, la ville n’est pas très animée à part le soir où les bars servent à la population pour se détendre après avoir travaillé.
RANUNGA ▬ MIXTE Humains et natifs cohabitent grâce à la pêche, en effet, cette occupation leur permet de vivre en harmonie. L’architecture se mélange, fusionnant les habitations humaines et natives, donnant à la ville un air nouveau et unique (phare, port).
Les légendes racontent que pour ne pas avoir à descendre sur la planète, Navara envoya douze parties de lui même sur Gahïa Li. Chacun différents à leur manière, ils sont présents toute l’année dans la région qui leur est propre, même s’ils leur arrive de ne pas se montrer aux Galiens selon leur envie. En effet, dotés d’un caractère propre, certains sont plus abordables que d’autres. Loin de pouvoir parler, les gardiens interagissent directement par télépathie avec celui ou celle qui leur aura adressé la parole, ne faisant pas de distinction entre les natifs et les humains. Ils aiment partager leur savoir et ne reviennent jamais sur ce qu’ils ont dit.
Comportement envers eux
Il est possible de toucher un gardien si celui-ci a donné son accord au préalable. Ils n’aiment pas tous le contact, il faut donc savoir faire preuve de compréhension. De même, parler avec eux est autorisé, mais il faut savoir faire preuve de politesse. Il n’est pas conseillé de les mettre en colère, leurs punitions sont réputées pour être rudes, parfois impitoyables. Il faut aussi savoir qu’il est possible pour un gardien de reprendre un pouvoir s’il le juge nécessaire, mais seulement s’il en a été le donateur. Ces cas sont rares et il est possible de se racheter auprès de lui. Ils font parfois preuve de clémence.
L'Huritao
Huritao désigne le passage à l’âge adulte chez les natifs, ce qui signifie qu’il est capable de recevoir son pouvoir. Il est séparé en trois parties : l’Appel, le Pèlerinage, et la cérémonie d’Huritao. L’Appel se passe le jour de l’anniversaire de l’enfant qui est prêt à débuter son pèlerinage. Entre deux âges, plus enfant, mais pas encore tout à fait adulte, il se sent irrémédiablement attiré vers la région où se trouve son gardien. On estime l'âge entre leur quinzième et vingtième anniversaire.
Vient ensuite le Pèlerinage, l’adolescent doit partir seul et à pied, les lieux se trouvant maximum à un jour de marche des villages. Il peut tout à fait se reposer chez les Galiens, avant ou après s’il en ressent le besoin. Les natifs sont tous passés par là et il est normal pour eux d’aider un futur adulte. Une fois arrivé à l’endroit où se trouve son gardien, il doit le trouver, ou attendre un certain moment de la journée pour pouvoir entrer en contact avec lui. Certains sont joueurs, il faudra donc faire preuve de patience pour que la cérémonie puisse débuter.
La cérémonie d’Huritao est certainement le moment le plus important. Le gardien peut très bien vouloir discuter avant de commencer, ou pendant celle-ci. L’instant peut sembler plus ou moins long selon la personne lorsqu’une grande lumière l’enveloppe. Une fois l’illumination passée, il est devenu adulte et prend connaissance de ses nouveaux pouvoirs avec l’aide de son gardien.
Aussi gracieux que beau, Hānuere possède de longues nageoires ainsi que des sabots même si personne ne l’a encore jamais vu sortir du lac. Il lui arrive de se déplacer au fond de celui-ci, ses sabots l’aidant à remuer la vase dont il se couvre par la suite ; c’est ce qui provoquerait cette teinte bleue sur ses écailles. Sa nage aérienne donnerait envie à n’importe quel humain de se jeter dans ses eaux.
Ce gardien est doté de pattes griffues qui l’aident à grimper dans les arbres. Loin d’arriver à voler, on peut parfois apercevoir Pepuere, planer entre les grands végétaux grâce à ses deux ailes munies de membranes, sa queue l’aidant à garder l’équilibre. Quant à ses bois, ils laissent de longues marques derrière eux, et son corps abandonne plumes et poils dans son sillage.
Maehe est le plus grand des gardiens de Gahïa Li. On aperçoit parfois ses longues défenses dépasser de l’eau et sa queue munie de piquants battre celle-ci. Il fend les flots salés avec ses cinq nageoires, se déplaçant bien plus vite que sa taille le laisse suggérer. Les marques sur son dos sont plus ou moins apparentes suivant l’intensité du marama. Lorsque ses couleurs sont vives, on sait qu’il a pris un bain de lumière avant de se montrer...
Āperira
POIDS 4,5 kg
TAILLE 90 cm de longueur
LOCALISATION Plage Āperira lorsque le marama est au zénith
S’étendre des heures sur le sable chaud pour capter le marama et réchauffer ses écailles est l’activité préféré de Āperira. Ses deux pattes avant sont griffues pour l’aider à se tirer sur la plage ou au contraire à se retirer dans les eaux plus froides de l’océan. Il ne s’en éloigne jamais, n’étant pas très à l’aise pour se déplacer sur le plan terrestre.
Mei est le plus léger des gardiens volants. La couleur de ses plumes change selon son humeur, s'éclaircissant ou s'assombrissant lorsqu’il se sent en sécurité ou au contraire en danger. Ses petites griffes lui permettent de s’accrocher aux branches des arbustes, munies de feuilles de la même couleur que son duvet, il a tendance à s’y reposer. Il ne pose jamais une patte au sol de peur de ne plus pouvoir s’envoler.
Hune
POIDS 300 kg
TAILLE 1,2 m de hauteur
LOCALISATION Prairie Hune lorsque le pollen est présent dans l’air
La pureté d’Hune a toujours empêché les habitants de Gahïa Li de toucher ce gardien. Personne ne sait si les excroissances sur son corps sont de vrais pétales ou s’il s’agit d’autre chose. Certains affirment avoir pu s’approcher assez près pour y reconnaître des écailles, d’autres disent que son corps entier est recouvert d’une membrane récoltant le pollen qui se laisse porter par le vent. C’est à n’en pas douter le gardien le plus mystérieux des douze.
Les six pattes de ce gardien et son corps élancé lui permettent d’être le plus rapide au sol. Sa couleur fauve et ses grandes oreilles l’aident à supporter les grandes chaleurs du désert même s’il préfère sortir au crépuscule, quand le marama ne tape plus sur le désert d’Hūrae. Malgré ses longs poils sur son arrière-train et sa queue, pas un grain de sable ne recouvre sa fourrure. En effet, il s’ébroue sans cesse, préférant s’arrêter en pleine cérémonie d’Huritao plutôt que d’avoir à se gratter plus tard.
Ākuhata
POIDS 130 kg
TAILLE 2,5 m de hauteur
LOCALISATION Volcan Ākuhata les heures de panache volcanique
Le majestueux Ākuhata a les griffes acérées pour ceux qui le contrarient. Ses plumes irisées ont les couleurs de Gahïa Li et son regard acerbe traduit la dureté de ses terres asséchées et recouvertes de roche volcanique. Le vent n’est pas un souci pour lui, car ses ailes puissantes balaient n'importe quelle bourrasque, le faisant s’élever dans la fumée qui épaissit l’air, puis dans la bouche du volcan. Étant insensible aux chaleurs et au feu, il n’est pas rare de le voir se reposant sur la lave.
Hepetema possède un épais duvet de poils clairs qui le tiennent au chaud dans les eaux froides descendant directement des montagnes Oketopa. On ne peut l’apercevoir que la nuit, son appendice lumineux éclairant les eaux autour de lui. Ses nageoires ne s’arrêtent jamais de frétiller, le maintenant sur place dans ces flots capricieux, ou le menant en aval comme en amont.
Oketopa
POIDS 170 kg
TAILLE 3,3 m de longueur
LOCALISATION Montagnes Oketopa quand les pics sont enneigés
Une unique corne creuse se dresse fièrement sur son crâne, on peut y apercevoir deux petits trous à son sommet qui émettent des sons aigus lorsque le vent s’y engouffre. C’est le seul gardien à diffuser un bruit audible par les Galiens, ce qui le rend effrayant selon certains, attristant ce pauvre Oketopa. Il possède deux ailes avec des membranes résistant à des froids polaires, ainsi que deux pattes postérieures munies de longues griffes qui l’aident à se maintenir sur les parois abruptes et rocheuses des montagnes.
Il est le plus petit des gardiens mais pas le plus rapide. Il se déplace dans la grotte en se collant à la paroi à la manière d’un mollusque. Noema possède deux yeux qui lui permettent de voir partout autour de lui et sur son corps blanchâtre bourgeonnent des pics de couleur plus ou moins durs. Il ne supporte pas la chaleur et encore moins la lumière c’est d’ailleurs pour ça qu’il ne sort jamais au-dehors.
Thema possède une longue corne sur le front, dure et froide, comme construite à partir d’un morceau de glace. Ses pattes avant dont il se sert pour avancer sur la banquise sont fait du même matériaux, employant sa queue plate pour ne pas perdre l’équilibre du fait de la lourdeur de sa corne. Pour compenser sa masse, ses pattes arrières sont musclées et palmées dans le cas où il lui faudrait nager. Même s’il essaie de limiter ces moments-là.
Navara
Navara
Dieu supérieur
Navara
Navara
Lun 3 Juin - 9:22
Lexique
VOCABULAIRE COURANT
Navara ▬ Le Dieu Gardiens ▬ Êtres présents pendant les douze mois de l’année Gahïa Li ▬ Planète Huritao ▬ Cérémonie de Pèlerinage des pouvoirs Mahama ▬ Planète gazeuse servant de lune Marama ▬ Soleil Haomi ▬ Cérémonie d’union Hanga ▬ Cérémonie de mort Galiens ▬ Personnes habitants sur la planète Gaelïte ▬ Langue anciennement parlée par les Natifs Atu ▬ Relation sexuelle entre Humain et Natif Noho ▬ Le marché Navarite ▬ Religion native. Ngaro ▬ Bannis.
LES MOIS
Janvier ▬ Période Hānuere Février ▬ Période Pepuere Mars ▬ Période Maehe Avril ▬ Période Āperira Mai ▬ Période Mei Juin ▬ Période Hune Juillet ▬ Période Hūrae Août ▬ Période Ākuhata Septembre ▬ Période Hepetema Octobre ▬ Période Oketopa Novembre ▬ Période Noema Décembre ▬ Période Thema